Travailler 13 heures par jour
Daxiong, travailleur migrant originaire de la province du Jiangxi, travaille à Huzhou dans le Zhejiang, ville qui compte de multiples ateliers de prêt-à-porter. Depuis l’automne 2019, il documente sa vie quotidienne en ligne sur une plateforme chinoise de streaming. A la fin du mois de septembre 2022, il avait mis en ligne plus de 560 vidéos. Dans la vidéo ci-jointe, Daxiong évoque ses longues journées de travail (13 heures par jour) et les stratégies que les ouvriers développent pour résister à l’épreuve physique que cela représente.
Source : https://haokan.baidu.com/v?vid=3143135354712386185. Durée : 2’25
Titre en chinois : 服装厂里一天要干十三个小时,大家都是如何度过的?
Titre en français : Dans une usine de confection, comment fait-on pour travailler 13 heures par jour ?
[Ouverture couture]
En usine de vêtements on doit travailler 13 heures par jour.
« [Répète la question titre] En écoutant de la musique, ou en cherchant un collègue avec lequel bavarder. Mais ce ne sont pas de bonnes méthodes. Après tout, si l’on parle trop, le responsable ne sera pas content. Donc, à l’usine, la plupart des gens utilisent une méthode qui consiste à télécharger les applications Ximalaya ou QintingFM[1] sur leur portable, puis d’utiliser des écouteur bluetooth. Tous les jours on écoute beaucoup ce qu’il y a dessus, par exemple des livres audios ou des dramatiques radio, ou encore des histoires narrées. Cela fait passer le temps, sinon ça serait vraiment trop long, et difficile à supporter. Quand l’après-midi est froid, ça va un peu, mais quand il fait chaud, il est facile de s’assoupir, donc c’est vraiment bien d’écouter quelque chose.
Pour moi, écouter n’est pas très approprié, parce que je suis facilement absorbé dans ce que j’écoute ; en écoutant une histoire, j’en oublie les procédures de travail que l’on doit suivre, et ainsi mon travail est facilement retardé. J’écoute donc généralement de la musique.
Certainement, avoir des écouteurs dans les oreilles toute la journée jusqu’au soir a un effet sur les oreilles. Ainsi beaucoup de collègues rapportent qu’après s’être effondrés le soir, cela produit facilement des hallucinations auditives ; après avoir enlevés les écouteurs, ils entendent encore des gens parler ; mais bon, il n’y a rien à faire ; 13 heures, c’est difficile à supporter. »
(1) 喜马拉雅 (https://www.ximalaya.com) et 蜻蜓FM (https://www.qingting.fm), deux applications d’audio books