Soyez les bienvenus . Siate il benvenito . Welkom
Publiée en 1957 par la Fédération charbonnière de Belgique, cette brochure, est destinée aux travailleurs des divers charbonnages belges et a pour objectif de fournir une série d’informations aux nouveaux arrivants sur leur pays d’adoption (principales villes, lieux d’excursion), les divers sites miniers, mais aussi ce qu’est un charbonnage ou l’importance du charbon. Cette brochure de propagande s’inscrit clairement dans la campagne de séduction opérée par l’État belge en vue de recruter la main-d’œuvre nécessaire pour extraire le charbon.
En témoigne le chapitre “Soyez fier d’être mineur !” dont est tiré le texte suivant : “L’exercice de la profession de mineur requiert un ensemble de qualités importantes : un corps sain et vigoureux, du courage, de la force et du sang-froid. Il y a donc lieu d’être fier d’être reconnu apte à la mine et admis à y travailler. La profession de mineur est une des plus honorables, car elle est une des plus utiles à la Communauté. Elle assure en effet la production de charbon, c’est-à-dire de l’énergie indispensable aux autres métiers, ainsi qu’aux besoins de la vie quotidienne. Le travail du mineur est ainsi le fondement de la vie économique et du progrès social du pays.” Le texte met ensuite en exergue les possibilités de carrière et d’avancement si l’ouvrier fait preuve de “régularité et de conscience au travail” et ne se laisse pas influencer par “les mécontents et les jaloux qui tentent de décourager le débutant et de dénigrer son métier.”
Une partie de la brochure est consacrée aux mesures de sécurité, ainsi qu’aux nombreux avantages octroyés aux mineurs (salaires, sécurité sociale, allocations familiales, intérêts à prix réduit pour acquérir un logement, etc.). Elle offre en outre une série de conseils sur les démarches concrètes à entreprendre (formalités administratives, renouvellement du permis de travail, renseignements pour faire venir sa famille en Belgique, conseils aux futures mamans, etc.). Une autre partie est consacrée aux droits et devoirs du travailleurs où est abordée la surveillance exercée au sein du charbonnage, le règlement d’atelier. On rappelle que dans toute entreprise “la discipline est nécessaire et qu’elle se traduit par des entraves à la liberté individuelle”, mais que ces dernières sont d’autant “plus rares et plus souples que les hommes prouvent par leur comportement qu’ils sont capables de se discipliner eux-mêmes”. Le message “Travaillons ensemble !” clôt la brochure.
