FR | EN

La grève de 1966 à la FN pour l’égalité salariale hommes-femmes

La première photographie, réalisée en 1947 par le service photographique de l’entreprise, montre des ouvrières joyeusement attablées à la cantine du Centre d’hébergement des ouvrières italiennes de la FN situé dans l’ancien pensionnat des filles de la Croix à Wandre. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge fait appel à l’immigration italienne pour participer à la relance de l’économie nationale. Cette main-d’œuvre est employée dans les charbonnages, la sidérurgie et l’industrie mécanique. Beaucoup d’immigrées italiennes travaillent comme ouvrières à la Fabrique nationale d’armes de guerre (FN) à Herstal. C’est toujours le cas au moment de la grève du printemps 1966, à laquelle elles participent en nombre. Durant les assemblées générales de ce conflit social, à La Ruche à Herstal, des femmes bilingues assurent d’ailleurs bénévolement la traduction en italien des discours les plus importants, afin de permettre à ces ouvrières ne maîtrisant pas toujours le français de suivre l’évolution des négociations ou encore de comprendre les grandes décisions prises par l’assemblée. Cette photographie documente les infrastructures mises en place par l’entreprise pour accueillir sa main-d’œuvre étrangère. Encore une fois, il s’agit mettre en valeur les efforts consentis et de présenter l’image d’une usine modèle ; image pouvant servir à valoriser l’usine pour de futurs recrutements.

La seconde photographie, prise pendant la grève des ouvrières de la FN en 1966, témoigne de la suspension de la prime allouée par l’entreprise pour l’achat ou la construction de logements à bon marché pendant la grève. L’entreprise met en jeu un des avantages qu’elle octroie au personnel comme moyen de pression sur les grévistes. En effet, pour fidéliser ses travailleurs, la FN offre en temps normal divers avantages, dont une prime annuelle, des soins gratuits dans le dispensaire de l’usine, des bourses d’études, une assurance collective pour la vieillesse et le décès prématuré, etc.

1
© Coll. et copyrights : Fondation Ars Mechanica (Herstal, Belgique)
Ouvrières italiennes dans une cantine de la FN, 12/06/1947
2
© Coll. Annie Massay (Liège, Belgique)
Affiche annonçant la suspension de la prime allouée par l’entreprise pour l’achat ou la construction de logements à bon marché pendant la grève de 1966 à la FN