Jimo se situe au nord de Qingdao dans la province du Shandong, à 1 heure de la ville portuaire en autoroute. L’industrie du prêt-à-porter y est importante et la ville compte un grand marché de gros de vêtements. L’une des spécialités de la ville sont les vêtements pour enfants.
Ces annonces illustrent l’existence d’un marché du travail dynamique et sont une façon d’appréhender le fort renouvellement des ouvriers dans les usines – certaines annonces précisent d’ailleurs qu’elles souhaitent des ouvriers qui s’engagent à long terme. Quitter un employeur est la façon la plus simple pour un ouvrier de résister aux conditions de travail et de logement difficiles. On trouve, dans les villes chinoises, des annonces d’emplois sur une multitude de supports : en ligne sur des sites dédiés, manuscrits sur des murs à proximité des usines ou ateliers, et aussi dans des agences privées d’emplois. Ces annonces ont été photographiées sur un trottoir devant l’une de ces agences à Jimo en avril 2019.
Ces annonces informent sur plusieurs éléments :
l’hétérogénéité des personnels ouvriers employés et l’existence d’une hiérarchie entre salariés. Cette hétérogénéité tient à plusieurs dimensions : l’âge (jeune ou vieux), le genre (homme ou femme), l’ancienneté dans le secteur (être plus ou moins expérimenté), le type de contrat de travail (travail à temps plein ou travail occasionnel), la position dans la production (simple opérateur ou chef d’équipe), et la grande variété des métiers (simple opérateur de machine à coudre, opérateur de machines à broder, employé à l’emballage, au repassage, à la coupe, au tirage du tissu*, concepteur de patrons de vêtements). Les mêmes annonces recrutent également des personnels d’administration de la production : des commerciaux, des employés en charge de la comptabilité de la production.
le montant des salaires qui varient du simple au double, voire davantage. Ce qui est implicite est que le montant mensuel du salaire est calculé dans bien des postes au nombre de pièces fabriquées, ce qui explique la fourchette mentionnée des montants.
l’intensité du travail: 8 heures de travail par jour au minimum, le nombre de journées chômées par par mois (1 à 4).
la participation des entreprises aux cinq assurances sociales légalement obligatoires : assurance retraite, assurance santé, assurance maternité, assurance chômage, assurance contre les accidents du travail.
les avantages en nature fournies par l’entreprise en sus du salaire : les repas, le logement – avec indication explicite de la mise à disposition des ouvriers de climatisation, du wifi et du nombre de personnes par chambres (1 chambre individuelle pour les couples, 4 personnes par chambre pour les travailleurs célibataires).
Les annonces révèlent aussi a contrario les pratiques de certains employeurs : des heures supplémentaires non payées, des salaires payés avec retard, ou le non-respect des assurances obligatoires.
*Le tireur est celui qui étale le tissu en couches pour le rendre plus facile à couper